Blog Duchesse Corse Nature

sur le thème du parfum d'intérieur et parfum d'ambiance

  

Cette page a pour objectif de vous informer et vous conseiller pour vous accompagner dans votre démarche olfactive à base de parfum d'intérieur ou parfum d'ambiance, en répondant au mieux à quelques questions que vous vous posez éventuellement.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos questions, vos remarques, ... comme pour un blog à contact@duchesse-parfums.fr . Nous vous répondrons et nous compléterons cette page.

   - Comment parfumer sa maison, son appartement, son lieu de travail, sa voiture, ... ?

   - Quel diffuseur de parfum d’intérieur ou parfum d’ambiance choisir ?

   - Quel parfum naturel choisir pour sa maison, son appartement, son lieu de travail, sa voiture, … ?

   - Quels sont les effets de parfums naturels d’intérieur ou d’ambiance ?

   - Glossaire essentiel : définitions de parfum d’intérieur, parfum d’ambiance, essence, huile essentielle, fragrance, note, pyramide de parfum, …

  

Comment parfumer sa maison, son appartement, son lieu de travail, sa voiture, … ?

Pour parfumer son intérieur de vie ou de travail et créer une ambiance de bien-être olfactif, l’idéal serait de :

1- Ne pas choisir de matériaux chimiques pour la décoration intérieur, le mobilier, … ni de produits chimiques pour l’entretien et le nettoyage mais privilégier des matériaux et produits naturels afin de respirer un air le plus sein possible ;

2- Aérer régulièrement les pièces surtout si vous êtes dans un environnement plus naturel qu’urbain, sinon le faire à des horaires plus favorables, tôt le matin par exemple, avant que la circulation urbaine recommence ;

3- Aérer lorsque votre activité émet des odeurs désagréables ou trop fortes qui risquent d’imprégner votre intérieur, comme par exemple cuisiner des matières grasses, faire des exercices physiques entraînant une sudation importante, … ;

4- Eviter d’utiliser des désodorisants qui ne font que masquer les mauvaises odeurs ou des parfums d’intérieur de bas de gamme qui contiennent des produits chimiques ou émettent des senteurs pas très agréable ou trop éphémère ;

5- Choisir le ou les modes de diffusion de parfum d’intérieur et parfum d’ambiance adapté(s) aux lieux et aux moments de la journée : mikado ou bouquet parfumé, vaporisateur de parfum d’ambiance, brumisateur d’oreiller, diffuseur de voiture ou penderie, bougie parfumée, bâtonnets d’encens, diffuseur électrique …

Voir le paragraphe « Quel diffuseur d’intérieur et parfum d’ambiance choisir ? » ;

6- Privilégier des parfums 100 % naturels de haute qualité à base d’un mélange subtil d’huiles essentielles naturelles produisant des senteurs différentes sur la durée (notes de tête, de cœur et de fond qui composent la "pyramide" du parfum) qui éveilleront plus vos sens et augmenteront l’effet bien-être olfactif.

7- Enfin, laissez vous guider par vos souvenirs, vos désirs, vos émotions, … pour choisir la ou les senteurs dont les fragrances (parfums agréables) vous procurent le plus de sensations olfactives et de bien-être …

Consultez le Guide des senteurs de parfums d'intérieur 100 % naturels de Duchesse Corse Nature avec la pyramide de chaque senteur ...

  

Quel diffuseur de parfum d’intérieur ou parfum d’ambiance choisir ?

Il existe plusieurs types de diffuseurs de parfum d'intérieur ou parfum d'intérieur selon le volume de la pièce ou du lieu à parfumer, le moment de la journée, l'effet recherché, ... Pour chaque diffuseur, le pourcentage de parfum composant le produit à diffuser que nous proposons est différent et toujours naturel.

Nous vous présentons les principaux :

1- Mikado ou bouquet parfumé est constitué d'un flacon contenant un parfum dans lequel on plonge des tiges en rotin. Le parfum monte dans chaque tige par capillarité et se diffuse dans l'espace progressivement et durablement selon la contenance du flacon. Pour 100 ml et un bouquet d'une douzaine de tiges en rotin, la durée est d'environ 6 à 7 semaines. 

    Notre mikado diffuse une essence naturelle composée d'alcool et 30% de parfum à base d'huiles essentielles.

    Ce diffuseur de parfum d'intérieur convient pour des pièces du type salle-à-manger, séjour, hall d'entrée, bureau, commerce, ...

2- Vaporisateur de parfum d'ambiance : flacon avec un bouchon pulvérisateur diffusant dans l'air un nuage de gouttelettes de parfum.

   Notre vaporisateur de 120 ml de parfum d'ambiance est composé d'alcool avec 20% de parfum à base d'huiles essentielles.

   Il correspond à un besoin de parfumer localement et momentanément une pièce : cuisine, salon, chambre, cabine d'essayage, ...

3- Brumisateur d'oreiller : flacon pulvérisateur diffusant aussi un nuage de gouttelettes de parfum.

    La différence avec le parfum d'ambiance est que le liquide pulvérisé que nous proposons est à base d'eau, et non d'alcool, avec une concentration de parfum à 4 %.

    Cette diffusion est dans le domaine de l'aromathérapie. Le parfum est à vaporiser sur l'oreiller juste avant de se coucher pour créer un effet de lâcher prise favorisant le sommeil. La gamme de senteurs est plus réduite et correspond à celles pouvant procurer cet effet.

4- Diffuseur de parfum pour voiture ou penderie. C'est un petit flacon avec un bouchon en bois qui parfume par capillarité à travers le bois et le cordon en retournant à votre convenance de temps en temps le flacon.

    Le flacon que nous proposons est de 7 ml pour une durée moyenne de diffusion de 45 à 60 jours. Il peut se recharger une à deux fois avec l'essence pure avec 100 % d'huiles essentielles naturelles.

   Il se suspend au rétroviseur intérieur de sa voiture ou dans un espace réduit comme une penderie, un placard à chaussures, un dressing, une buanderie, ...

5- Diffuseur électrique de parfum d'intérieur. Plusieurs modèles sont proposés (éviter ceux de bas de gamme et peu fiable) avec une contenance différente et des possibilités de paramétrer la durée, le débit, ... de la diffusion.

    Les diffuseurs électriques que nous proposons sont performants et esthétiques, d'une capacité de 80 ml à remplir avec de l'eau et 3 ml d'essence pure avec 100 % d'huiles essentielles naturelles.

   Ce type d'appareil électrique convient pour des pièces d'une surface jusqu'à 50 m² et plus : grand salon, bureau, commerce, hôtel, ...

6- Bougie parfumée. Bougie contenant 10% de parfum à base d'essences naturelles 100 % végétale.

   Nos bougies diffuse un parfum d'intérieur ou parfum d'ambiance à la senteur naturelle très odorante et apporte en plus une ambiance chaleureuse et lumineuse.

    Une bougie de 130 gr a une durée de vie d'environ 30 heures.

    La bougie est le diffuseur idéal pour accompagner vos soirées en famille ou entre amis.

7- Bâtonnets d'encens. Ce mode de diffusion de parfum d'intérieur ou parfum d'ambiance est la plus connue dans le monde pour ses vertus en matière de préparation aux méditations et rituels. Il peut accompagner agréablement aussi des séances de yoga ou tout simplement créer une ambiance zen.

    Nos bâtonnets d'encens sont de haute qualité avec une résine du Boswella et un parfum à base d'huiles essentielles naturelles.

  

Quel parfum naturel choisir pour sa maison, son appartement, son lieu de travail, sa voiture, … ?

  Après avoir choisi le ou les diffuseurs de parfum d'intérieur et parfum d'ambiance qui correspond(ent) à vos besoins, il reste à sélectionner la ou les senteurs à diffuser.

  Il va de soi qu'il est important de porter son choix avant tout sur des parfums 100 % naturels et de hautes qualités pour procurer un vrai bien-être olfactif et durable.

  Chaque parfum, composé de plusieurs huiles essentielles à des dosages subtiles, émet des senteurs différentes (notes) à des moments différents.

  Selon les senteurs émises et leurs proportions, un parfum peut être plus ou moins sucré, épicé, floral, fruité, ... voire un mélange et/ou une évolution dans le temps de ces types de senteur.

  Le choix d'un parfum est très personnel et peut se faire selon un souvenir agréable liée à cette senteur, un plaisir immédiat que l'on ressent, un bien-être plus prolongé qu'il génère, ...

  Les parfums que nous fabriquons de manière artisanale en Corse sont élaborés avec un nez à Grasse, capitale du parfum, à base d'huiles essentielles 100 % naturelles. Plus de 60 senteurs sont proposées dont les pyramides sont décrites dans notre Guide des senteurs.

  

Quels sont les effets d'un parfum naturel d’intérieur ou d’ambiance ?

  Lire l'extrait de l'article "Le fabuleux pouvoir des senteurs".

  

Glossaire essentiel : définitions de parfum d’intérieur, parfum d’ambiance, essence, huile essentielle, fragrance, note, pyramide de parfum, …

  Parfum d'intérieur et parfum d'ambiance sont des synonymes qui définissent des parfums non corporels diffusés à l'intérieur d'espaces : habitation (maison, appartement, ...), lieu public, espace de travail, commerce, hôtel, ...

   Parfum d'intérieur pourrait suggérer une diffusion plus permanente par rapport à parfum d'ambiance associé à un moment particulier, mais rien d'officiel dans cette interprétation.

  Essence et huile essentielle sont pratiquement synonyme. C'est l'appellation d'une substance odorante que l'on a isolée, soit issue d'une plante (essence naturelle) soit reconstituée par une réaction de composés chimiques (essence synthétique).

  L'huile essentielle est pure à 100 % et l'essence peut être constituée d'une ou plusieurs huiles essentielles à différents dosages. Pour qu'elle soit diffuser par capillarité dans du bois (rotin par exemple pour des mikados), l'essence ou l'huile essentielle doit être mélangée à de l'alcool. 

  Le taux de concentration d'essence ou huile essentielle dans un parfum va définir directement sa puissance et sa durée olfactive, par exemple :

    1- Les eaux de toilette ont une concentration en essence ou huile essentielle généralement entre 3 et 5 % ;

    2- Les eaux de parfum jusqu'à 12 à 15 % d'essence ;

  Nos parfums d'intérieur ou d'ambiance ont une concentration d'essence naturelle entre 4 % pour les brumisateurs d'oreiller, 10 % pour les bougies, 20 % pour les vaporisateurs et les bâtonnets d'encens, 30 % pour les mikados et 100 % pour les diffuseurs de voiture et les bouteilles d'essence.

Fragrance signifie une odeur uniquement agréable, un parfum subtil. On ne dira donc pas qu'un parfum émet une mauvaise fragrance mais une mauvaise odeur.

Note est ce qui caractérise une odeur. Un parfum évolue dans le temps avec :

   1- des notes de tête dont la senteur est immédiate et éphémère, durée maximum de 2 heures environ

   2- des notes de coeur au parfum d'une durée de 4 à 5 heures à peu près

   3- des notes de fond dont la fragrance se dévoile après une heure environ et se prolonge environ 24 heures.

Pyramide. C'est la description olfactive d'un parfum indiquant ses notes de tête, de coeur et de fond.


Haut de Page